Qui se cache sous L’Assiette?

Je m’appelle Nathalie Laplante. J’ai Démarrée l’Assiette Turquoise, motivée par un profond désir de replacer l’alimentation au centre de nos priorités collectives et de décloisonner l’alimentation bio et locale.

Pour la petite histoire…

Mon grand-père était boucher et propriétaire d’une épicerie de quartier. Mon père a pris la relève quand j’étais petite et puis moi, je traînais là à chaque jour, après l’école. Sans m’en rendre compte, j’ai suivi leurs traces à ma façon…

En 2006, je rejoignais la grande famille de la Coopérative la Maison Verte, à Montréal : un magasin général écologique qui m’a transmis tout plein de belles valeurs écologiques et communautaires.  J’étais charmé par le modèle coopératif.

En 2008, j’ai complété mon en BAC animation et recherches culturelles avec un stage-terrain à la ferme écologique D-Trois-Pierres, une des seules fermes à Montréal. J’y ai vécu une immersion marquante dans le monde de l’agriculture bio soutenue par la communauté. J’y ai appris que je n’avais pas le pouce vert, mais que mon désir de soutenir le milieu agricole était fervent!

En 2010, j’ai co-fondé la Coop des Bons Voisins, une coopérative de solidarité qui opérait un café-resto, une épicerie, une salle de spectacle et un lieu de rassemblement. Un projet villageois ambitieux, nourri par la philosophie locavore en plein essor.

En 2018, j’ai contribué au démarrage du Marché et bistro fermiers aux petits oignons, à Mont-Tremblant. J’ai travaillé ardemment pour que cette épicerie du terroir reflète les valeurs agroécologiques et communautaires de ses propriétaires à l’époque, Véronique Bouchard et François Handfield. Aujourd’hui, je suis fière membre de soutien de cette même entreprise qui a fait la transition vers le modèle coop.

C’est enfin en 2020 que naît l’Assiette Turquoise, une microentreprise de consultation aux grandes ambitions!



Que signifie L’Assiette Turquoise?

 
Website_SignificationAT_v2.png

Pourquoi une microentreprise?

Au cours de mon parcours, j’ai travaillé et j’ai été impliquée dans plusieurs projets collectifs et coopératifs.  C’est pour ça que j’affectionne tout particulièrement les entreprises collectives et que j’adore travailler avec elles!

En démarrant l’AT, j’ai choisi la structure d’une petite entreprise pour demeurer plus flexible et agile dans ma gestion du temps. (Rappelons-nous que la pandémie de COVID-19 a certainement mis en lumière les défis de la conciliation travail-famille en contexte de crise…) Étant maman de trois enfants, le travail en solo demeure ma meilleure option pour travailler à temps partiel en région et pour vivre sainement, au bénéfice de tous.

Cela dit, je sais bien m’entourer de collaborateur.trice.s externes quand un mandat nécessite des expertises complémentaires aux miennes.  Vivement le travail collaboratif sur mesure!

RecolteLogo_circle500px.png

Consultante-externe

En février 2021, Nathalie Laplante a intégré la formidable communauté du Collectif Récolte, situé à Montréal, à titre de consultante-externe.


Conseillère inscrite au Réseau Agriconseils

« Certains services-conseils bénéficient d’une aide financière offerte par l’entremise des réseaux Agriconseils grâce au Programme services-conseils 2023-2028, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. »